En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer
La Ferme du Galot EI - SIRET : 88345984200010 oeufslieu dit galot 03210 agonges Tél. : 06 72 45 58 48 [email protected] www.notrebassecour.com |
Oeufs fermier de plein air. Poules élevées avec des aliments sans OGM, sans huile de palme et sans soja. Pas d'antibiotiques pour les animaux, pas d'engrais chimiques sur les prairies.
C’est à Agonges que se situe la ferme du Galot. Une ferme unique en son genre, qui abrite des petits poulaillers sur plusieurs parcelles. Lorsqu’on arrive, on croirait débarquer dans un camp de vacances : les poulaillers sont de jolies cabanes de bois peint, montées sur pilotis et entourées d’une grande parcelle d’herbe. Chaque parcelle comporte donc un poulailler, où vivent cent poules. Le nombre limité permet aux poules de pouvoir instaurer leur hiérarchie, et que les animaux se reconnaissent : cela évite l’agressivité entre les individus. Bien sûr elles passent la nuit au poulailler, pondent dans le pondoir intégré, et ont toute la place dehors pour gratter, s’ébrouer dans la terre (cela leur permet de se débarrasser des parasites) et courir ! Les mangeoires sont même éloignées du poulailler afin que les poules aillent partout. Les parcelles ne sont pas traitées et l’alimentation des poules est sans soja ni huile de palme, ni OGM.
Ce système d’élevage qui respecte l’animal et permet une production d’œufs avec un jaune bien jaune n’est que peu développé en France. C’est le réseau « Notre basse-cour » dont on trouve des élevages plutôt dans l’Ouest, mais qui existe depuis 30 ans. Les adhérents font des commandes groupées pour le matériel mais restent libres pour l’achat des poules et de leurs aliments.
Alors qu’il était employé de banque depuis une quinzaine d’années, Romain Juge a sauté le pas pour son projet qui a vu le jour au mois d’avril de cette année. Issu d’une famille d’agriculteurs, le système des poulaillers sur les parcelles d’herbe l’a séduit : respect de l’animal, cohérence du système, liberté de l’éleveur, simplicité de l’entretien (pas de gros équipement requis : un mini tracteur et une golfette suffisent aujourd’hui), entre autres.
Quelques chiffres ! Les œufs sont ramassés deux fois par jour, et mis en boîte à la main. Il y a 18 « parcours » sur 1,8Ha utilisés. Pour l’instant la ferme compte 800 poules. Lorsque ces dernières arrivent à la ferme, elles sont âgées de 120 jours et prêtes à pondre. Toutes les 24 heures un œuf est pondu, mais avec le temps, l’intervalle de ponte entre chaque œuf s’allonge. C’est pourquoi la poule est en réforme après 15 mois.
Les œufs sont en grande partie vendus chez les restaurateurs, ou en réseau professionnel, mais ils sont désormais disponibles sur le site ! Profitez-en car pour l’instant on ne les trouve pas sur les marchés.
Donnez-nous votre opinion sur ce producteur et partagez votre expérience !
Votre avis sera publié ci-dessous.
Identifiez-vous ou créez votre compte Acheter à la ferme 03 pour donner votre avis sur ce producteur : | |
Vous avez déjà un compte www.achetezalaferme03.fr |
Créer un compte www.achetezalaferme03.fr |
Comment ça marche ? Qui sommes-nous ? Livraison Contact Service client |
Mentions légales Conditions générales de vente Interface commerçant www.itnt.fr |
||
Haut de page | |||
© Acheteza 2021 |
Toutes les infos sur les promotions et nouveaux produits !